La Bonbonnière, une institution...

C’est en 1925 que la Chocolaterie Confiserie La Bonbonnière prend naissance sur la « Place de la Trinité », avec Nathalie et Antonin Nouyrit.

Ils se lancent, après l’épicerie fine qu’ils tenaient rue Saint Dominique dans le 7ème arrondissement, dans la fabrication de confiseries et de bonbons de chocolats, au plus grand plaisir des grands gourmands du quartier.
L’héritage laissé par la famille Nouyrit qui a en son temps investi dans la pierre, est un trésor inestimable, puisque 90 ans plus tard, leur petit fils Laurent Maza Andreu continue à produire au même endroit en plein coeur de Paris.
Installée au même endroit depuis lors, La Bonbonnière demeure une maison familiale, qui se transmet de génération en génération.

D’abord, Jeanne, leur fille, rejoint l’entreprise familiale après la seconde guerre mondiale, alors mariée à Georges Maza Andreu.

Les rayons de la Maison sont alors ornés de magnifiques bonbonnières en verre remplies de caramels et de bonbons traditionnels nus ou en papillotes. Les bonbons sont vendus en vrac, et la Maison a le plaisir de voir défiler les petits écoliers du quartier qui viennent dépenser parcimonieusement leurs petits sous pour le goûter. Au fil du temps, l’activité évolue au rythme du goût des clients et la Bonbonnière devient une Chocolaterie avant tout, qui propose à côté de ses produits maison, une gamme étendue de confiseries traditionnelles et régionales de qualité.

Dans les années 80, c’est au tour de Laurent qui intègre les lieux à temps plein, pour soutenir et seconder ses parents.

C’est toujours lui qui, en représentant de la 3ème génération, tient le flambeau de ce mémorable établissement, secondé aujourd’hui par son épouse Lisette et depuis récemment, par Indira, 4ème génération en lice... Ensemble, ils ont le plaisir de faire vivre et de développer cette maison devenue une véritable institution dans le quartier de la Trinité, avec le soutien quotidien et la fidélité de leur équipe de vendeurs, vendeuses et chocolatiers. Parmi eux, nous pouvons citer Henri, Christiane, Simone, Annabelle(a), des prénoms qui parlent à nos plus anciens clients. Aujourd’hui, c’est au tour de Jonathan, Corinne, Stéphanie, Natalyia, Sarah et Amin de satisfaire au mieux notre clientèle ancienne, fidèle et nouvelle.

    

   

L’histoire de la Bonbonnière ressemble aux histoires de bon nombre de familles qui l’ont fréquentée ou qui la fréquentent encore : nous avons la joie d’accueillir aujourd’hui les arrières petits enfants de ceux qui ont connu Nathalie et Antonin, ou Jeanne et Georges, en leur temps.

 

Nos valeurs sont donc proches des leurs :

  Le sens de la famille et le respect de la tradition qui durent et se perpétuent malgré le temps qui passe, le goût et les méthodes qui évoluent ;
  
La qualité : la famille sélectionne des matières premières de grande qualité, notamment des cacaos appartenant aux crus les plus prestigieux, ou encore une crème régionale française, afin d’offrir à ses clients des chocolats frais (non congelés) issus de recettes spécifiques à la Maison, fabriqués Place d’Estienne d’Orves depuis l’origine, selon des méthodes artisanales et des recettes qui lui sont propres ;
  
La simplicité et l’authenticité : la philosophie de La Bonbonnière est d’offrir à ses clients des moments gourmands de qualité au quotidien, où le mariage des plus grands crus de chocolat côtoie, sans culpabilité aucune, un chocolat au lait savoureux, de simples gourmandises « juste » délicieuses, ou des confiseries en tous genres.

La Bonbonnière travaille tous les jours du mieux possible pour offrir à sa clientèle un accueil chaleureux et souriant, des conseils avisés et adaptés aux demandes simples et particulières, et ce, dans un décor à la fois classique, et nostalgique comme à la Trinité avec son sol au marbre blanc et ses meubles en bois, ou à Saint-Honoré et Saint Lazare plus modernes.